FAQ
Vie d’une association
Nous avons rédigé un article pour vous aider et vous invitons à le lire. (Lien vers article)
Nous avons rédigé un article pour vous aider et vous invitons à le lire. (Lien vers article)
Nous avons rédigé un article pour vous aider et vous invitons à le lire. (Lien vers article)
Ressources humaines et association
Oui, mais cela doit être prévu par les Statuts et voté soit en Assemblée Générale, soit en Conseil d’Administration.
La rémunération de chaque dirigeant ne doit pas dépasser les ¾ du Smic. Cette rémunération est soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations du régime général de la Sécurité sociale.
Vous trouverez sur notre site la Bourse aux Bénévoles (lien Bourse aux bénévoles), qui regroupe les demandes des associations en bénévoles. Toutefois, il vous est aussi possible de proposer vos services à des associations qui n’ont pas publié d’annonce. Nous vous invitons à aller sur notre annuaire et à sélectionner les associations qui vous intéressent en fonction des compétences que vous avez à leur apporter ou tout simplement de votre intérêt pour elles. (Lien annuaire)
Nous avons rédigé un article pour vous aider et vous invitons à le lire. (Lien vers article)
Services du MAS
Les salles sont mises à disposition des adhérents du MAS (membres actifs ou membres associés). Vous pouvez visualiser en ligne les disponibilités des salles puis contacter le secrétariat par mail ou par téléphone. Pour toute réservation, un chèque de caution de 500 € et une attestation d’assurance RC devront être fournis. Si vous n’êtes pas encore adhérent, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.
Vous pouvez visualiser en ligne les disponibilités des salles puis contacter le secrétariat par mail ou par téléphone.
Il est possible de réserver des salles, mais le secrétariat est fermé le week-end. Les administrateurs bénévoles tiennent une permanence le samedi matin de 10 à 11h30 pour vous renseigner, sauf pendant les vacances scolaires et les ponts. Il arrive également que cette permanence n’ait pas lieu lors de grands événements organisés par le MAS, tels que l’Expo-Associations, la BodeMas…
Nous avons rédigé un article pour vous aider et vous invitons à le lire. (Lien vers article)
Juridique
Nous proposons régulièrement des permanences juridiques au MAS. Le juriste étant bénévole, il ne se déplace que sur rendez-vous au 01 39 73 73 73.
Nous avons rédigé un article pour vous aider et vous invitons à le lire. (Lien vers article)
Divers
Les associations donnant des cours de FLE sont le Secours Catholique, l’Asti, les Equipes Saint-Vincent, la Sève, l’Agasec et La Soucoupe.
Chaque association est indépendante et gère ses adhésions (même si vous devez déposer votre courrier d’adhésion au MAS). Vous devez donc prendre contact avec l’association qui vous intéresse pour adhérer.
De nombreuses associations proposent des stages pendant les vacances. Vous les retrouverez dans la rubrique actualités des associations. Des activités sont également proposées par les musées de Saint-Germain-en-Laye : musée Maurice Denis, musée de l’Archéologie Nationale…
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, Contactez le secrétariat