FAQ

Vie d’une association

Nous avons rédigé un article pour vous aider et vous invitons à le lire. (Lien vers article)

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Sur notre site, vous trouverez des liens vers des statuts types. Vous pouvez très largement vous en inspirer, puis nous appeler pour prendre un rendez-vous gratuitement avec notre juriste. Celui-ci vous indiquera ce qui, éventuellement, ne convient pas dans vos statuts, et répondra à vos questions.

Ressources humaines et association

Oui, mais cela doit être prévu par les Statuts et voté soit en Assemblée Générale, soit en Conseil d’Administration.
La rémunération de chaque dirigeant ne doit pas dépasser les ¾ du Smic. Cette rémunération est soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations du régime général de la Sécurité sociale.

Vous trouverez sur notre site le bouton Devenez bénévole, en haut à droite, qui vous explique de quelle manière vous pouvez devenir bénévole. Toutefois, il vous est aussi possible de proposer vos services à des associations qui n’ont pas publié d’annonce. Nous vous invitons à aller sur notre annuaire et à sélectionner les associations qui vous intéressent en fonction des compétences que vous avez à leur apporter ou tout simplement de votre intérêt pour elles. 

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Services du MAS

Les salles sont mises à disposition des adhérents du MAS (membres actifs ou membres associés). Vous pouvez visualiser en ligne les disponibilités des salles puis contacter le secrétariat par mail ou par téléphone. Pour toute réservation, un chèque de caution de 500 € et une attestation d’assurance RC devront être fournis. Si vous n’êtes pas encore adhérent, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.

Vous pouvez visualiser en ligne les disponibilités des salles puis contacter le secrétariat par mail ou par téléphone.

Les tarifs des salles ne sont pas publiés sur notre site. Nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

Pour participer au Grand forum des associations, vous devez être adhérent du MAS. A ce titre, vous recevrez fin avril un formulaire d’inscription.

Pour paraître dans notre Guide des Associations, version papier ou internet, votre association doit être membre du MAS. A ce titre, vous recevez en mars/avril les documents qui vous permettent de mettre à jour vos informations dans notre guide papier. Pour notre site Internet, il suffit de nous envoyer les informations par mail et nous effectuons la mise à jour rapidement.

Il est possible de réserver des salles, mais le secrétariat est fermé le week-end. 

Le MAS est ouvert toute l’année sauf pendant la période estivale (13 juillet/25 août) et entre Noël et le jour de l’An. Le MAS reste ouvert pendant les autres vacances scolaires. Si jamais le secrétariat ferme, il est toujours possible de réserver une salle !
Pour domicilier une association au MAS (adresse postale et/ou siège de l’association), l’association doit être adhérente au MAS. Nous ne domicilions pas les particuliers !

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Juridique

Nous proposons régulièrement des permanences juridiques au MAS. Le juriste étant bénévole, il ne se déplace que sur rendez-vous au 01 39 73 73 73.

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Divers

Annuaire

Les associations donnant des cours de FLE sont le Secours Catholique, l’Asti, les Equipes Saint-Vincent, la Sève, l’Agasec et La Soucoupe.

Chaque association est indépendante et gère ses adhésions (même si vous devez déposer votre courrier d’adhésion au MAS). Vous devez donc prendre contact avec l’association qui vous intéresse pour adhérer.

Il n’y a pas d’associations d’aide à domicile au MAS.

De nombreuses associations proposent des stages pendant les vacances. Vous les retrouverez dans la rubrique actualités des associations. Des activités sont également proposées par les musées de Saint-Germain-en-Laye : musée Maurice Denis, musée de l’Archéologie Nationale…

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, Contactez le secrétariat