Le fonctionnement d’une association

Aucun texte de loi ne précise ce que doivent être les instances dirigeantes des associations, ni leurs attributions. Traditionnellement, les associations sont dirigées par un conseil d’administration, un bureau et une assemblée générale. Leurs attributions sont déterminées dans les Statuts et peuvent être précisées par un règlement intérieur.

L’Assemblée Générale

L’assemblée générale (AG) est une réunion qui regroupe l’ensemble des membres de l’association. Elle permet à tous d’échanger et de débattre sur les actions passées et à venir, le budget, mais aussi d’élire les membres du conseil d’administration (CA). Ses attributions et son déroulement (périodicité, quorum, conditions de convocation) sont librement fixés dans les Statuts, et éventuellement précisés dans le règlement intérieur.

L’assemblée Générale Ordinaire permet au Conseil d’Administration d’informer tous les adhérents des actions menées pendant l’année passée, de présenter les comptes… La présentation des rapports moral, d’activités et financier est soumise au vote des participants, qui, en votant, peuvent approuver ou non la gestion de l’association par son CA.

L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) est convoquée lors de choix importants tels que les modifications de statuts, la dissolution de l’association…

Conseil d'administration

Les associations ne sont pas obligées d’avoir un Conseil d’Administration (CA). Il faut se référer aux statuts, qui définissent s’il y a CA, et dans ce cas, sa composition et ses attributions.

Les statuts et/ou un règlement intérieur fixent également la périodicité des réunions (exemple : tous les mois), les conditions de convocation, de vote, de quorum…

Généralement, en l’absence de précision, le CA est chargé d’assurer la gestion courante de l’association (préparer le budget, suivre les comptes, préparer les AG, mettre en œuvre ses décisions…)

Bureau

Là encore, une association n’est pas obligée de se doter d’un bureau.
Sa composition est définie par les Statuts ou le Règlement Intérieur. Il se compose généralement :

  • 1 président et éventuellement 1 ou plusieurs vice-présidents
  • 1 secrétaire et éventuellement 1 secrétaire adjoint
  • 1 trésorier et éventuellement 1 trésorier adjoint


Les missions du bureau consistent généralement en des missions de gestion courante, définies par les statuts. Elles doivent être distinctes de celles du conseil d’administration.