Fiches pratiques
Nous remercions la Maison des Associations de la Métropole d’Amiens pour le partage de ses outils.
Création et fonctionnement d'une association :
- Définir son projet : définir votre but, votre public, vos moyens…
- Choisir sa structure : EURL, CAE, couveuse, SARL… Ou association ?
- Comprendre l’association : la loi 1901…
- Quelle gouvernance pour votre association ? Pyramidale, CA ouvert, co-présidence…
- Rédiger ses statuts : à quoi servent-ils ? Comment adapter des statuts types à votre association ? (voir modèle)
- Procès verbal d’assemblée générale constitutive (modèle)
- Déclarer et démarrer son association : formulaire de création, pour déclarer les responsables, les pièces à fournir, trouver une banque, une assurance…
- Modifier son association : les formalités, la dissolution, le formulaire…
- Siret ou pas ? Siret, Siren, APE…
- Qu’est-ce qu’un bénévole ?
- Un peu de compta…
- Ressources financières: cotisation, dons, subventions…
Pour aller plus loin :
- Le règlement intérieur d’une association,
- Aide à l’accompagnement des porteurs de projets,
- Les incontournables d’un dossier de partenariat associatif,
- Conservation des papiers de l’association,
- Les outils numériques au service des associations,
- Le kit indispensable pour répondre à un appel à projets,
- Intérêt général ou utilité publique ? Comment l’obtenir ?
- Accueillir un.e volontaire,
- Devenir employeur associatif,
- Agrément d’une association,
- Créer un compte sur Service Public,
- Créer un compte sur Compte Asso.
- Assemblée générale (AG) : le mémo
- Formaliser ses besoins en bénévolat