LES DIFFERENTES SOURCES DE FINANCEMENT D’UNE ASSOCIATION

Pour qu’une association puisse développer des projets, elle a besoin de ressources financières. Il en existe de nombreuses formes :

– Cotisations – La cotisation est une somme d’argent versée par les membres d’une association pour participer à son fonctionnement. Le paiement de la cotisation, son montant, sa périodicité, et l’échéance de ses versements sont, en principe, fixés par les statuts de l’association.
https://www.associations.gouv.fr/cotisations.html

– Les activités économiques – Afin de se faire connaître mais aussi pour rassembler, faire vivre les associations et surtout de générer une trésorerie importante, une association sera très intéressée par le développement d’activités économiques (appelées aussi activités lucratives). Ces activités peuvent être mises en œuvre lors de divers évènements comme par exemple spectacle, tombola, concert, match caritatifs … 

– Subventions – Une association déclarée peut recevoir des sommes d’argent appelées subventions, de la part de l’État, de collectivités territoriales et d’établissements publics. 
https://www.associations.gouv.fr/subventions.html

Dons, donations et legs – Toute association peut recevoir des dons manuels sans avoir à demander une autorisation spéciale. En revanche, seules certaines associations peuvent recevoir des donations et legs. Ceux-ci doivent être déclarés en préfecture.
https://www.associations.gouv.fr/dons-donations-et-legs.html

Parrainage et mécénat : des alternatives de financement intéressantes
Appelé aussi sponsoring, le parrainage permet à une entreprise de financer une association, moyennant une contrepartie. Il s’agit en quelque sorte d’une prestation de publicité de nature commerciale. En effet, grâce à son soutien matériel à une organisation associative, la société peut améliorer son image de marque.
Pour ce qui est du mécénat, il désigne l’appui matériel (argent ou biens) ou humain (savoir-faire et expérience) fourni par une entreprise ou un particulier en faveur d’une association. Sans contrepartie, il permet de supporter une œuvre d’intérêt général (philanthropique, éducative, culturelle, sportive…). Il s’apparente ainsi à un don.
Dans les 2 cas, n’hésitez pas à contacter vos entreprises locales qui vous connaissent et qui auront plus de retombées commerciales. 
https://www.helloasso.com/blog/parrainage-et-mecenat-dune-association-kezako/