Spectacle Théâtre – Le sexisme dans le sport

En partenariat avec Profession Sport et Vie Associative 78, le MAS accueillera mardi 30 avril à 20h le Collectif de l’Atre, pour une représentation théâtrale sur le sexisme dans le sport féminin : 

BILLIE JEAN, ALICE, CASTER…MON SEXE SPORTIF 

Ouvert à tout public dès 14 ans – Entrée libre

Maison des Associations, 3 rue de la République, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Résumé 

Sabine est une jeune fille de 14 ans, elle désire devenir footballeuse professionnelle. Va s’entraîner à l’aube sur le terrain de sa cité parce que dès que le jour se lève, ils deviennent le territoire des garçons. Elle tient tête à sa grande sœur qui s’inquiète et lui préconise de vrais sports « pour filles », ou encore du fitness : il est vrai que dans leur quartier il n’existe pas de club de sport féminin hors danse et gym… Elle affronte aussi sa professeure d’EPS qui l’oblige à faire de la danse rythmique. Sabine grandit, elle tient bon et se retrouve en sport études, exprime la difficulté de concilier la professionnalisation et l’école à la fois. Les clichés sur le sport féminin, l’homosexualité présumée des sportives, les clichés sur la féminité la cernent. Elle se heurte aux impasses des agences pour l’emploi, de la médecine de compétition sportive, et croise sur sa route Alice Milliat, Billie Jean King, Suzanne Lenglen et Caster Semenya qui lui indiquent de tenir bon et de se battre, toujours.

Les motivations de la troupe

Nous avons voulu montrer les difficultés qu’a notre société à accepter le corps musclé, compétiteur, transpirant, combattant sportif en tant qu’aspect féminin. Ce spectacle montre à quel point le clivage hommes femmes est présent dans le monde du sport, et comme le sport lui-même le déforme et le rend problématique pour les adeptes du «genre bien rangé » c’est-à-dire, masculin fort d’un côté et féminin gracieux et fragile de l’autre. Nourries de témoignages, de coupures de presse, d’histoire du sport, d’analyses sociologiques, nous avons pu composer ce spectacle qui use du fil rouge de Sabine pour parler des discriminations à l’égard des femmes dans le sport. Nous racontons cette histoire, où notre héroïne croise des obstacles, mais les surmonte. Entourée de fantômes des pionnières, de figures militantes du sport féminin, Sabine nous montre comment passer outre et redéfinir le corps féminin : fort, combattif, victorieux et musclé, très musclé, puissant.

Partager l'article