[La CLEF] DD DAYS #2 – 4 jours autour du Développement Durable

La commission « Développement durable » de La CLEF vous invite à la deuxième édition des DD days ! S’étendant désormais sur 4 jours (5 au 8 juin), cet évènement propose d’explorer toutes les facettes du développement durable : les enjeux écologiques et environnementaux bien sûr mais aussi les dynamiques sociales, économiques… Bref, tout ce qui peut nous permettre de répondre aux besoins des générations actuelles MAIS sans compromettre le devenir des générations futures ! Pour cela, un beau programme, imaginé avec nos partenaires : spectacles, documentaire, débats, exposition, ateliers et animations diverses offriront durant ces 4 jours l’occasion de découvrir, réfléchir, échanger, s’entraider…

> Gratuit (sauf BD-concert du 8 juin)
> Accessible à tous et pour tous les âges !
> À découvrir sans modération : https://urlz.fr/qNCp

////// VEN 07 JUIN //////

PROJECTION-DÉBAT DU FILM « BIGGER THAN US » DE FLORE VASSEUR
« Bigger Than Us » est un film documentaire français réalisé par Flore Vasseur, co-produit par Marion Cotillard et sorti en 2021. Le film a été présenté en 1ère mondiale dans la section « Le cinéma pour le climat » lors du Festival de Cannes 2021. Il a été nommé à la cérémonie des César pour le meilleur film documentaire en 2022.
❍ 20h30
Entrée libre sur réservation : https://bit.ly/4bPc7IB
Bande-annonce : https://vimeo.com/571283077

➢ Projection suivie d’un débat, animé par les membres de l’association AniWild

////// SAM 08 JUIN //////

Une dernière journée en 2 temps : l’après-midi dans le Parc de La CLEF avec des stands, des ateliers, des mini-conférences, un Repair Café, des propositions artistiques… sans oublier les crêpes proposées par l’ESAT les Néfliers ! Et le début de soirée dans notre grande salle de spectacles avec « Algues vertes », BD-concert d’utilité publique, tirée de l’ouvrage d’investigation d’Inès Léraud et Pierre Van Hove.

STANDS D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION
> Ville de Saint-Germain-en-Laye / Espaces verts
> Les Shifters : Agir pour une transition bas carbone
> AniWild : Association par et pour les jeunes
> Help and Hope for Teens : Santé mentale des adolescents
> La CLEF
❍ De 14h00 à 18h00
Entrée libre, accessible à tous et pour tous les âges !
Plus d’infos : https://urlz.fr/qNCp

ATELIERS
> Dans le cadre de l’exposition « Ocean = Life », l’artiste Janina Rossiter propose aux enfants et leur famille un atelier d’échange autour de la protection des océans.
❍ 16h : atelier pour les 5-9 ans (et leur famille)
❍ 17h : atelier pour les 10 ans et plus (et leur famille)
Gratuit – Sur réservation : mediation@laclef.asso.fr

> Découvrez les 5 produits de base pour entretenir votre logement au naturel. À la fin de cet atelier, vous saurez comment les utiliser et repartirez avec votre crème à récurer faite maison. Par Laetitia Blondel, facilitatrice en transition écologique, autrice de « Écologaï, 50 idées pour faire entrer l’écologie dans votre quotidien pas à pas ».
❍ En continu, de 14h30 à 17h30
Gratuit – Ouvert à tous

> Bricoleuses / bricoleurs, rejoignez-nous ! Vous aimez manier le tournevis et réparer vos objets du quotidien ? Alors rejoignez l’équipe du Repair’ Café afin de partager, le 8 juin, vos compétences, échanger des savoir-faire et participer ainsi à une démarche durable !
❍ En continu, de 14h à 18h
Contact : melanie.dolguy@laclef.asso.fr.

TALKS
L’équipe d’AniWild vous propose de découvrir des personnalités inspirantes, membres ou proches de La CLEF, autour d’un format court et convivial ! Séssions ponctuées d’interludes artistiques.
Entrée libre
❍ De 14h à 18h
❍ Sessions de 20 min

Liste des participants :
> Sarah Salmona
Enseignante, autrice du livre et de la pièce de théâtre « Partez devant, je vous rejoins ! »
> Anne-Sophie Musset
Cofondatrice de Mutual Waste, organisation saint-germanoise travaillant à des solutions innovantes dans la collecte, la gestion et la transformation des différents flux de déchets
> Claire Prat Marca
Fondatrice de l’association Artivista qui utilise le street art comme une passerelle culturelle, éducative et sociale
> Gaëlle Durivault
Mmembre de Team for the planet, grande communauté citoyenne dédiée à l’action mondiale contre les gaz à effet de serre
> Studio Papy
Albert et Martin, deux jeunes saint-germanois, parcourent la France à la rencontre d’artisans passionnés. Ensemble, ils créent une collection d’objets uniques en fusionnant différents savoir-faire.

INTERLUDES ARTISTIQUES
En alternance avec les « talks », des artistes proches de La CLEF proposeront des petits moments impromptus de danse, théâtre, musique !

BD-CONCERT « ALGUES VERTES » PAR POING ET MNEMOTECHNIC
Pour clôturer les « DD days », voici un OVNI : un « BD-concert » adapté de l’ouvrage du même nom, la bande dessinée documentaire qui avait fait grand bruit en 2019 en portant à la connaissance du grand public le scandale des « algues tueuses » du littoral breton. Musiques rock et électroniques, images, vidéo, récits audios et témoignages radiophoniques s’entremêlent pour retracer cette enquête et alerter sur l’impact social et environnemental des modes de production de notre alimentation.
❍ 18h30 (ouverture des portes)
5€ tarif unique
Billetterie en ligne : https://bit.ly/3QwbsUf
➢ La bande-dessinée « Algues Vertes » et d’autres ouvrages sur la thématique du développement durable seront en vente sur place grâce à notre partenaire « La Marque Jaune ».
➢ Le concert sera suivi d’une rencontre / échange avec les musiciens.