[La CLEF] BD – Concert « Algues Vertes » par Poing et Mnemotechnic

Pour clôturer les « DD days » (semaine dédiée au développement durable à La CLEF), voici un OVNI : un « BD-concert » adapté de l’ouvrage du même nom qui mêle musiques rock et électroniques, images, vidéo, journalisme, récits audios et témoignages radiophoniques autour du sujet de l’impact social et environnemental des modes de production de notre alimentation.

Sur le littoral breton, pendant des décennies, des algues tueuses ont répandu leur fumet fatal en toute impunité. Inès Léraud, journaliste d’investigation, et Pierre Van Hove, illustrateur, ont porté à la connaissance du grand public ce scandale écologique et sanitaire de premier ordre grâce à une bande dessinée documentaire qui avait fait grand bruit à sa sortie en 2019 et relancé le débat sur l’élevage intensif.

Le trio rock noise Mnemotechnic et le créateur sonore François Joncour, alias Poing, adaptent ici cette enquête dans un étonnant et très réussi projet de BD concert : un spectacle vivant où les planches dessinées sont projetées en fond de scène, mises en animation vidéo, portées par la musique live et puissante de Mnemotechnic et rythmées par les extraits du journal sonore d’Inès Léraud.

Un témoignage musical, visuel et sonore, beau et percutant, qui donne un nouveau relief à l’alerte lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove.

Le concert sera suivi d’une rencontre/échange avec les musiciens.

Quand : Samedi 08 juin 2024 à 18h30
: La CLEF – 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye

Partager l'article