Exposition – Janina Rossiter « Ocean = Life »

L’artiviste Janina Rossiter alias Nina Rossiter, met une nouvelle fois son talent au service de l’environnement. Elle souhaite sensibiliser aux enjeux de biodiversité des océans et encourager les changements de comportement pour protéger la planète bleue. À travers son langage artistique universel, elle diffuse ses messages engagés. Elle est également l’autrice et l’illustratrice de livres pour enfants multi-primés à l’international.

« L’environnement et sa protection constituent mon thème de prédilection dans ma démarche artistique. La fragilité de notre planète, et en particulier celle des océans, sont autant de problématiques que je souhaite mettre en lumière par l’art. »

Passionnée par les océans et consciente de leurs problèmes, Janina Rossiter travaille sur la pollution qui les touche. Ainsi, son art s’inspire de l’eau pour en retranscrire toute la liquidité et fragilité. Sa technique picturale reprend les effets de matière et de couleur propres aux océans pour en faire ressortir la quintessence. Par ce biais, l’artiste souhaite faire entendre sa voix pour lutter contre la destruction des habitats aquatiques.

Auteure de best-sellers, elle réunit ses passions dans son travail : la peinture et l’illustration de livres pour enfants. En tant qu’illustratrice et auteure, Janina a été inspirée pour écrire « Diamonds, Hearts & Sea Stars! » et « 123 qui nettoie la mer? » en raison de ses préoccupations pour notre environnement. Elle se passionne pour la lutte contre le changement climatique, la protection de la nature et la préservation des océans du plastique et d’autres polluants.

« Notre avenir dépend de nos actions d’aujourd’hui » dit elle. Son dernier livre pour enfants, intitulé « Green and Blue, Planet Ocean, Me and You! », a été publié en janvier 2024 et porte sur le thème des couleurs et de l’impact de l’homme sur notre planète. En particulier : le changement climatique.

Janina donne aussi des conférences sur l’environnement et a travaillé avec de nombreuses écoles internationales au cours des dernières années. Son objectif principal est de sensibiliser les enfants aux problèmes auxquels sont confrontés nos océans et de proposer des solutions pour changer les comportements afin de protéger notre planète. En créant de l’art pour sensibiliser aux questions environnementales, l’artiste aide à créer un moyen de communiquer, un langage visuel que tout le monde peut comprendre.

« En 2018, j’ai dit que je n’étais qu’une maman qui s’inquiétait de notre avenir sur notre planète. Aujourd’hui, je dirais que je suis une artiviste qui travaille pour protéger notre planète avec tout mon cœur et mon art. L’eau et la nature sont des éléments fondamentaux dans mes œuvres. Je travaille également en mariant l’art fluide et l’encre en alcool, technique idéale pour parler de l’univers de l’eau. Au-delà de susciter des émotions, je souhaite provoquer chez le spectateur un sentiment de nécessité d’agir et de s’engager pour la protection de la planète. »https://linktr.ee/Janinarossiter

Quand : du 21 mai au 5 juillet 2024

Où : La CLEF – 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye

Partager l'article