Conférence – Romanisation et urbanisme en Gaule romaine aux Ier et IIe siècles

Romanisation et urbanisme en Gaule romaine aux Ier et IIe siècles
Conférence de Thierry Dechezleprêtre, conservateur en chef du Patrimoine, collections de la Gaule romaine
Musée d’Archéologie Nationale – Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye

Quand : samedi 9 novembre 2024 à 10h30 précises

: Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye

À partir d’exemples issus de recherches récentes, cette conférence évoquera quelques aspects des mutations urbaines de la Gaule entre le Ier et le IIe siècles.
Ces transformations se caractérisent par une adaptation à chaque territoire et chaque cité, en fonction de critères multiples. Les villes de l’est de la Gaule reflètent la diversité de cette évolution souvent marquée par le pragmatisme de Rome. Ainsi, la capitale de la Gaule Belgique Durocortorum (Reims, Marne) s’implante sur un oppidum prenant la forme d’une enceinte circulaire.
Plus à l’est, la première capitale des Leuques, Nasium (Naix-aux-Forges, Meuse), est fondée à proximité d’un ancien oppidum. En effet, cette agglomération gauloise, située sur une colline, est abandonnée à l’époque augustéenne au profit de la plaine alluviale qui se développe à ses pieds.
À la frontière des Leuques et des Lingons, l’agglomération antique de Grand (Vosges) se caractérise quant à elle par une fondation ex nihilo au début du Ier siècle et un schéma urbain original.

Partager l'article