Aux marges de la Gaule – Conquête militaire et développement économique de l’Occident romain

La conquête romaine a fait de la Gaule l’intermédiaire nécessaire entre le monde méditerranéen et les frontières septentrionales de l’Empire, celle de Germanie d’abord, celle de la (Grande-)Bretagne ensuite.

C’est en effet par notre pays que transitaient ces deux produits phares qu’étaient le vin italien puis l’huile du sud de l’Espagne dont les soldats en garnison sur les frontières étaient friands. Les marchands gaulois ont joué un rôle considérable dans ces trafics dont une bonne partie remontait par la vallée du Rhône et celle de la Saône, ce qui fit la fortune de grands ports comme Narbonne et Arles. Lyon en devint rapidement la plaque tournante.

Mais ce commerce entraîna aussi le développement des vignobles du Languedoc et de la vallée du Rhône, qu’on exportait partout, jusqu’en Egypte, voire jusqu’en Inde. Cette prospérité économique, liée au marché militaire a entraîné à son tour le développement des régions du nord de la Gaule, jusque dans le couloir rhénan, générant finalement des productions concurrentes de celles du Midi.

La conférence illustrera ces différents thèmes, à l’aide de cartes inédites, et sera suivie (vers 12 h 15), pour ceux qui le souhaiteront, d’une séance de dédicaces de l’ouvrage récent de l’auteur (éditions PHAE) à la librairie RMN-GP du Musée d’Archéologie nationale.

Réservation obligatoire resa.saman@gmail.com — entrée dans la limite des places disponibles

Entrée : 5 €

Quand : samedi 14 décembre 2024 à 10 h 30 précise

Où : Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye

Société des Amis du musée d’Archéologie nationale
dvlf234@gmail.com

Partager l'article