A la recherche des communautés Kura-Araxes d’Arménie

Conférence de Bérengère Perello, CNRS, UMR 5133 Archéorient, Lyon

Dans le Caucase du Sud, qui correspond à l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie actuels, la région située entre les rivières Kura et Araxes est considérée comme la « patrie » de la culture Kura-Araxes (3 500 – 2 500 av. n.è.). Ces communautés diffèrent nettement de celles du Chalcolithique antérieures (4 800 – 3 500 av. n.è.). Elles adoptent de nouvelles traditions architecturales et funéraires, utilisent des zones écologiques plus diversifiées et ce que l’on appelle communément le « Kura-Araxes package », qui comprend, entre autres, la céramique noire et rouge souvent décorée de reliefs ou d’incisions, les andirons (foyers portatifs), les ornements à double spirale, etc. Cette culture a été pendant près d’un millénaire l’expression socioculturelle de petites communautés sédentaires non hiérarchisées. Entre la fin du 4e et le milieu du 3e millénaire, elle s’est diffusée au-delà des hauts plateaux caucasiens vers le sud-est de l’Anatolie, le nord de l’Iran et le Levant, devenant l’une des traditions culturelles les plus étendues de l’âge du Bronze. Si cette expansion exceptionnelle a suscité beaucoup d’intérêt, les connaissances sur les racines de cette culture demeurent fragmentaires.
La mission arméno-française Caucase (Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de l’Académie des Sciences d’Arménie et Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères) et le projet ANR HOMELAND (ANR n° 3-CE27-0022-01) visent à fournir une analyse approfondie de ces communautés de l’âge du Bronze dans l’un de leurs berceaux : le territoire arménien moderne, une région clé située à la fois à la source et aux carrefours du phénomène Kura-Araxes.

Quand : samedi 8 juin 2024 à 10 h 30

Où : Auditorium du Musée d’Archéologie nationale Place Charles de Gaulle – Saint-Germain-en-Lay

Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents
Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com